Quelques conseils pour l’achat de votre rafraichisseur

Avec la montée des températures, avoir un climatiseur, un rafraîchisseur d’air ou un ventilateur serait plus que bénéfique. Plus économique et écologique qu’un climatiseur et plus performant qu’un ventilateur, le rafraîchisseur d’air semble être la meilleure option à prendre.

Voici quelques conseils pour l’achat de votre rafraîchisseur et pour une utilisation optimale.

C’est quoi un rafraichisseur d’air ?

Le rafraîchisseur d’air est un appareil dont la mission essentielle est de baisser la température dans une pièce. Cette opération va être possible grâce à un système appelé hydro-cooling. Il s’agit d’un système de refroidissement par évaporation. L’appareil aspire l’air chaud présent dans la pièce. Cet air passe par un filtre puis est humidifié par l’eau présente dans le réservoir. Il s’évapore ensuit avec l’action de la soufflerie de l’appareil. L’air qui ressort du rafraîchisseur est plus humide et plus froid, entrainant une baisse de la température de la pièce. Le rafraîchisseur permet de réduire la température de 10 degrés en moyenne.

Rafraîchisseur d’air : avantages et inconvénients

L’un de ses atouts majeurs est son prix. Le rafraîchisseur coûte nettement moins cher qu’un climatiseur, et sa consommation électrique est particulièrement faible. Certains rafraîchisseurs disposent de plusieurs fonctions. Il peut ainsi de filtrer, de ventiler et d’humidifier. Un autre avantage est son poids. Il peut être ainsi déplacé aisément d’une pièce à une autre ou être emporté dans un déplacement. Certains modèles sont même montés sur des roulettes.

Néanmoins, vous devez faire faire attention au taux d’humidité. Celui-ci pourrait être à un moment trop élevé. Certains modèles sont très bruyants. Sachez enfin qu’une atmosphère humide est propice pour la prolifération des batteries.

Entretenir un rafraîchisseur d’air

Un rafraîchisseur est relativement facile à entretenir. Vous pouvez le faire chez vous. Vous devez nettoyer régulièrement les tampons. Ceux-ci sont souvent bouchés en raison de la présence de calcaire dans l’eau. Il est également conseillé de nettoyer régulièrement le réservoir au risque qu’il devienne un nid de batteries. Vous devez, pour toujours avoir un appareil efficace, changer deux fois par an le tampon d’humidification.

Critères pour le choix d’un rafraîchisseur

Le choix d’un rafraichisseur d’air dépendra essentiellement de vos besoins. Un des critères de base est la surface de la pièce que vous devez rafraîchir. Plus elle est grande, plus votre choix doit être orienté vers un rafraichisseur avec un grand réservoir. Un autre critère dont vous devez tenir compte est le débit d’air de votre appareil. Plus le débit d’air sera élevé, plus vite et efficacement votre pièce sera rafraîchie. Un dernier critère à ne surtout pas négliger est le bruit qu’émettent certains appareils. Cela pourrait occasionner des troubles du sommeil. Vous pouvez retrouver des modèles de rafraîchisseurs répondant à tous ces critères sur rafraichisseurdair.com.

Conseils pour optimiser son rafraîchisseur d’air

Vous pouvez rendre votre appareil plus efficace en prenant quelques dispositions pratiques. Vous pouvez par exemple en période de fortes chaleurs rajouter des glaçons dans le réservoir à eau. Vous pouvez aussi le positionner vers une fenêtre ou une porte pour jouer sur la qualité du rendu. Pour économiser de l’énergie, votre rafraîchisseur d’air doit être placé dans un coin stratégique de la pièce. Enfin, il doit être dans un coin sec et à l’abri de l’humidité.

Quelques conseils pour l’achat de votre rafraichisseur