Que faut-il regarder pour choisir sa tondeuse thermique ?

Parmi les différentes formes de tondeuses à gazon disponibles sur le marché, le modèle thermique est l’un des plus difficiles à choisir. Il y a un grand nombre de critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Si vous êtes intéressé par la tondeuse thermique, voici quelques caractéristiques essentielles à prendre en compte.

La puissance comme principale caractéristique 

La puissance de la tondeuse thermique est la première caractéristique qui doit guider votre choix. Elle dépend généralement de la taille de votre jardin. La tondeuse thermique à une puissance qui varie entre 4 et 17 CV. Pour les petits terrains de moins de 500 m2, une tondeuse de 4 à 6 CV de puissance est largement suffisante. Par contre, à partir de 500 m2 de pelouse, il vous faudra plus de puissance et donc environ 7 à 10 CV. La plus grande puissance qui est de 17 CV convient pour les terrains de plus de 1000 m2. Plus d’infos ? Rendez-vous sur tondeuse-thermique.info.

Le mode d’avancement 

Le mode d’avancement est également très important. Le choix doit aussi être fait en fonction de la taille du jardin. Vous avez le choix entre une tondeuse autotractée, une tondeuse autoportée et une tondeuse poussée. La tondeuse autotractée convient pour le jardin moyen (700 à 900 m2). Ce mode d’avancement ne vous demande aucun effort. La tondeuse avance d’elle-même et tout ce que vous avez à faire est de la guider dans la direction que vous voulez.

La tondeuse autoportée est celle la plus recommandée pour les grands jardins. Vous vous asseyez tranquillement comme dans une voiture et vous utilisez la pédale pour avancer. Ce mode d’avancement ne vous demande également aucun effort. Par contre, la tondeuse autoportée peut consommer une quantité non-négligeable d’essence pour avancer.

La tondeuse poussée est à strictement réserver aux petits jardins. En effet, elle ne peut pas bouger sans vous et vous devrez la pousser, d’où son nom. Toutefois, elle n’est pas si difficile à utiliser. Il vous faudra donc choisir entre ces 3 modes d’avancement qui sont tous adaptés à un type de jardin.

Le mode de tonte

La tondeuse thermique propose également 3 modes de tonte. Il y a le mode de tonte par éjection latérale, le mulching et le ramassage.

L’éjection latérale est le mode de tonte que choisissent les propriétaires des grands terrains. Avec ce mode, vous laissez les déchets issus de la tonte directement sur place. Vous ne les ramassez pas. Ils restent sur place et se dégradent. Le mode mulching vous permet de faire du compost et de nourrir l’herbe lorsque la tonte se fait. Le compost peut être vu comme un engrais naturel. Le ramassage convient aux personnes qui préfèrent garder leur pelouse toute propre. L’herbe coupée est au fur et à mesure récoltée dans la bac de la tondeuse.

La hauteur de coupe

Généralement, les tondeuses thermiques proposent entre 5 et 8 hauteurs de coupe. Vous pouvez la régler entre 15 et 75 mm selon le résultat escompté. Avec ces différentes positions que peut prendre la lame, vous pouvez obtenir la coupe d’un terrain de golf, la coupe d’une prairie ou autre. Le choix vous revient.

Que faut-il regarder pour choisir sa tondeuse thermique ?